Menu principal

Terre de créations

Terre de discussions

Recherche

Sujets récents
2/01/18 - Terre d'Univers - Non sens - 7/12/17 - Terre d'Univers - A Johnny ... - 5/12/17 - Terre des Arts - Je dirai malgré tout que cette vie fut belle - 26/11/17 - Terre d'Univers - J'écris - 8/11/17 - Terre d'Histoires - A Alexia - 4/11/17 - Terre des Arts - Fragments de style quelconque - 3/11/17 - Terre d'Univers - De l'autre côté - 22/10/17 - Terre d'Univers - Prose d'automne - 28/09/17 - Terre d'Univers - La vie en quatre saisons - 28/09/17 - Terre d'Univers - Une fleur brisée - 20/07/17 - Terre d'Amour - Et si la lumiére - 10/07/17 - Terre d'Histoires - Songe d'une nuit lointaine - 8/06/17 - Terre des Arts - Passiflore bleue - 7/06/17 - Terre d'Univers - Cerveau - 28/05/17 - Terre d'Univers - Génétiquement vôtre -

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

J'ai dix ans ...
Pirate des îles sous le vent
Inscrit:
04/09/2007 10:38
Post(s): 262
AVERTISSEMENT PREALABLE

Je ne suis pas à l’aise avec la prose, sans chercher pour cela d’excuses.
Alors voilà mon essai « J’ai dix ans », écrit avec plaisir pour un site que j’apprécie.

Toute ressemblance avec des personnes connues ou ayant existé n’est pas totalement involontaire ou pure coïncidence, parce que tout ça, ce sont des bouts de moi, des bouts de toi, en un puzzle sans doute mal reconstitué comme l’est souvent notre souvenance …

J’AI DIX ANS …

J’ai dix ans depuis ce matin, car comme ma mère me l’a dit, je suis né avant le lever du soleil, et si j’avais été une fille, c’est sûr elle m’aurait appelée Aurore. Heureusement, j’étais un garçon, et on m’a appelé Aurélien. Bien sûr, si j’avais pu donner mon avis, j’aurai préféré Sébastien, Julien, comme mes cousins, ou Benjamin, comme mon copain, mais on nous aurait confondus… ou alors Lancelot, Ivanhoé, mais il paraît que c’est réservé pour des chevaliers, et que les chevaliers ça n’existe plus sauf dans les livres, dans les films qui sont faits de beaucoup d’inventions, d’effets spéciaux pour faire plus vrai que faux. Alors j’ai finalement adopté Aurélien qui peut rappeler Aurore pour faire plaisir à mes parents. Je me dis que comme ça ils n’ont pas à regretter que je sois un garçon, unique pour l’instant. Mais peut-être que ça ne durera pas et je me demande d’ailleurs, dans le cas où j’aurais une petite sœur, si ma mère l’appellerait encore Aurore. J’aimerais bien que mes parents demandent mon avis, mais je ne sais pas quel âge il faut pour pouvoir parler dans les affaires de famille.
J’ai dix ans depuis ce matin, et je suis curieux de savoir ce qu’on me dira aujourd’hui. Mes parents, c’est sûr, ils me diront « bon anniversaire », tout comme Mémé Marie, la seule grand-mère qui me reste, l’autre, la Mémé Emélie est au cimetière depuis longtemps avec le Pépé Louis … Mémé Marie me pendra peut-être sur ses genoux, même si j’ai grandi, et me dira avec quatre gros bisous sur les joues « tiens, c’est un acompte » ... et le soir, il y en aura plein d’autres, et puis un gâteau, les bougies qu’on souffle d’un seul coup, et un cadeau. A mes neuf ans, j’ai eu un nouveau vélo, pour remplacer celui qui n’était plus à ma taille et surtout un superbe livre illustré de Lancelot, que j’ai mis des mois sous mon oreiller. J’avais sans doute peur qu’il ne vienne plus dans mes rêves me rassurer avant mes grandes batailles de chevalier et m’aider quand je serai en danger.
Je me demande vraiment si mes cousins, mes copains n’auront pas oublié que j’ai dix ans aujourd’hui. Un an, ça fait beaucoup de temps quand on est petits. Le temps, ça fait des oublis même si Mémé Marie m’a dit qu’il y a des choses qui restent, et deviennent immortelles mais je ne sais pas encore lesquelles … Pour elle, c’est sûr, il y a Pépé Arthur, qui vivrait au ciel, parce qu’il était courageux et bon comme du pain. Mais, moi, je pense que même s’il est bien à se reposer, ce n’est pas juste qu’il soit parti sans m’avoir connu. Lui aurait su me dire à quel âge on ne vous répond plus avec des phrases curieuses ou mystérieuses.
J’ai dix ans depuis ce matin, et je me demande ce qui va changer pour moi à présent. Me dira-t-on enfin que je suis grand ? Je ne comprends pas pourquoi on n’est pas grand avant dix ans. Je ne comprends pas parce que, en ce qui me concerne, je fais des tas de choses tout seul depuis longtemps, Mémé Marie a d’ailleurs dit plusieurs fois à mes parents, et aux voisins, que j’étais plutôt avancé pour mon âge. Il y a des choses qui m’échappent dans les règles des grands. Peut-être qu’ils n’ont pas encore compris que les règles ont toujours des exceptions comme le dit toujours mon maître. Et ce qui est valable pour l’orthographe pour ne pas faire d’erreurs doit l’être aussi ailleurs.
Bien sûr, quand je dis que je suis grand, je ne veux pas parler de la taille, de la mienne qui est à regret dans la moyenne, ni de celle des hommes illustres qui n’a rien à voir avec leur grandeur. Et ça j’ai du mal à le faire admettre autour de moi.
J’ai dix ans depuis ce matin. C’est un événement et pourtant, je me plie aux bonnes habitudes comme pour un jour normal. Mes oreilles et mes mains sont propres, mes cheveux bien coiffés, avec la raie bien tracée sur le côté. Et puis c’est aujourd’hui, un jour d’école. Mes livres, mes cahiers sont au complet dans ma sacoche. L’heure de partir approche, je compte les billes en terre cuite dans mes poches. Je n’en ai pris que trois pour me forcer à être adroit, à en gagner sans tricher à la récré. Je révise une dernière fois ma mémoire, j’ai bien fait les devoirs, je sais par cœur le verbe vouloir aux huit temps de l’indicatif. Comme cela compte la bonne note qui se fait ordinaire, le bon classement, tout ce qu’on réussit pour quand on sera grand … J’espère que ça va servir, et que mes parents seront fiers. J’espère aujourd’hui la bonne note au bout des vers du cancre de Monsieur Prévert, ceux copiés à l’encre sans pâté, sur le cahier de poésie, décorés de couleurs jolies, et récités sans erreur et avec un ton bien senti …

Aujourd’hui, j’ai dix ans. Et à la fin de la journée peut-être que je serais plus grand, mais je ne sais pas comment. Je ne sais pas finalement s’il suffira de mots pour être établi dans l’autre camp, le camp de ceux qui décident de leur vie, de tous les jours, du quand on a de l’appétit, du quand on rit, du quand on pleure, du quand on crie, du quand on va au lit et des quatre jeudis en semaine y compris… Parce que si j’aime l’école, expliquée par mes parents comme chance, j’aime aussi ces vacances rassemblées en famille, en copinages, jusqu’aux belles pages en bord de mer avec du vent dans les coquillages.
J’ai dix ans comme un âge bien rond … J’ai dix ans, comme j’ai dix doigts à mes mains… C’est si facile maintenant de montrer son âge par la franchise de ses deux mains tournant des moulins … Ce sera bien plus difficile demain … C’est encore une preuve qu’on est grand à partir de dix ans …
J’ai dix ans, et je suis grand, mais qui le dira, qui le pensera vraiment sans me mentir, sans penser le contraire, sans recommencer demain les mêmes refrains du genre « quand tu seras grand, tu feras ton chemin » ou « quand on est grand, on a des chagrins » … Moi, je crois qu’il n’y a pas d’âge pour le chagrin. Je le sais parce qu’il me manque Réglisse, mon chien, mon complice, mort il y a un an, et il me manque aussi Panpan, mon lapin blanc … Et ça ce n’est rien comme chagrins parce que j’ai mon copain Jonathan qui n’a plus sa mère, et ce serait pour ça qu’il a souvent la tête à l’envers et se met parfois en colère … Je sais ainsi de ces choses qui dans la vie se passent et se moquent de l’âge, sans avantage d’être grand …

… Aujourd’hui, j’ai dix ans, j’ai dix ans près de six fois, six fois les dix doigts de mes mains et je me sens investi d’un nouveau pouvoir. Je peux écrire de bien moins de fautes d’orthographe ce que je ne savais pas réfléchir à une seule fois dix ans par des paragraphes alignés à mes pensées. Peut être parce que, la veille de mes dix ans, assis sur mon lit, tel un chef indien dans sa méditation avant un grand conseil, je me suis posé deux bonnes questions avant le sommeil.
Quand devient-on grand ? Et comment ?

… Et peut-être aussi que ces questions essentielles me sont venues ou revenues plus tard ?

Du cancre sympathique de Prévert, j’aurai pu faire mon héros …
Le temps rêveur n’a pas tous les défauts
Les grands n’ont pas souvent les réponses qu’il faut

Ma vie mes sœurs mon frère ma poésie m’ont fait plus grand
Mais comme il faut du temps
Et s’obliger pour ça à l’exercice renaissant
Du rappel à tous les temps de ses dix ans …

Gil DEF. 6 octobre 2008

Contribution le : 06/10/2008 17:11

Re: J'ai dix ans ...
Modo Honoris
Inscrit:
30/05/2007 19:13
De Lyon
Post(s): 1966
La fin est géniale !
Le texte aussi... !!!
Ici on sent plus l'adulte parler, se rappeler, se remettre dans la tête d'un enfant de dix ans, qui parle de ce qui a pu le traverser avec des mots de grand.

Touchée !

Bises
HanXin

Contribution le : 07/10/2008 06:42

Modo Honoris
Inscrit:
30/05/2007 06:14
Post(s): 2602
Un texte remarquablement écrit, mais comme le dit HanXin, on ressent l'adulte qui s'exprime...

Il y a une maturité d'écriture tout en étant proche de l'enfance ! C'est beau à lire du début jusqu'à la fin !

Maintenant, le jeu "J'ai 10 ans...." peut nous amener sur diverse pistes... Faire parler nos propres 10 ans quand nous les avions, faire parler un imaginaire comme si on avait 10 ans...

Pour un 1er essai en prose...

C'est du haut vol !

Bisous
Jez

Contribution le : 07/10/2008 08:00

Pirate des îles sous le vent
Inscrit:
04/09/2007 10:38
Post(s): 262
C'est avec un grand plaisir que j'ai écrit ce texte ...

Ecrire comme si on n'avait vraiment 10 ans me semblait bien compliqué pour ne pas dire impossible ... Mais je suis bien content d'avoir ainsi essayé la prose ... avec en plus la satisfaction de vos commentaires.

Amicalement. Gil

Contribution le : 20/10/2008 18:18

Modérateur
Inscrit:
30/05/2007 12:25
De La poussière d'étoiles ...
Post(s): 2278
J'ai dix ans !

" Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Ça fait bientot quinze ans que j'ai dix ans ... "

Cela me fait penser à cette chanson d'Alain Souchon (1974)

jusqu'au cancre sympathique de Prévert,

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.

encore
Gil_Def

et puis on peut continuer la chaîne ... J'ai dix ans ... Aujourd'hui, ça va devenir sérieux.
Un seul chiffre disait mon âge,
A présent, il en faudra deux.
Deux chiffres ! La même frontière
Que les gens les plus importants,
Deux chiffres pour la vie entière
A moins d'aller jusqu'à cent ans !

Contribution le : 12/01/2017 11:01

http://artemidore.madeinbuzz.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Animatrice
Inscrit: